En vacances, j’oublie tout !

Et comme chaque année, on se dit que l’on va mettre de côté les bonnes résolutions et que l’on verra bien en rentrant de vacances.

Oui, mais ça c’était avant Déclic Attitude ! Et parmi les 35 déclics publiés depuis son lancement, il y en a surement un qui est fait pour vous et que vous pourriez adopter immédiatement, si ce n’est déjà fait.

C’est pour ça que je vous ai concocté les 10 déclics essentiels à garder présent à l’esprit pour profiter pleinement de vos vacances.

 

1 – Des fibres pour conserver un microbiote en pleine forme

les bonnes bactéries de notre microbiote se délectent de fibres et ce sont ces fibres qu’il est important de prendre en compte quand on prépare son repas.

Un régime pauvre en fibres comme le sont nos régimes occidentaux épuise le microbiote intestinal qui perd alors de sa diversité en espèces bactériennes, caractéristique essentielle d’un microbiote de qualité.

 

2 – Votre chien est en vacances avec vous, bougez pour lui et avec lui !

Les propriétaires de chien sont plus actifs, 12 %  plus actifs que les non propriétaires de chien et ils gagnent 10 années de vie en bonne santé.

 

 

3 – Modérez votre consommation de viandes rouges et de charcuterie

L’ensemble des études portant sur la consommation de viandes (boeuf, veau, porc, agneau et mouton) et de produits à base de viande transformée (jambon, saucisses, bacon, saucisses, salami,..) a confirmé les risques significativement accrus de maladies chroniques :  diabète, maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral et cancer (sein et colorectal) ainsi que le risque de décès prématuré !

 

 

4 – Consommez des oméga-3

Une relation positive entre le taux d’Oméga-3, le débit sanguin cérébral et la cognition a été démontré.

Les Oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés et se retrouvent principalement dans les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, thon,….), dans certains fruits oléagineux (noix, ..), certaines graines (chia, lin) et dans l’huile de colza et de lin.

 

 

5 – 20 minutes d’activité physique quotidienne

20 mn à une demi-heure d’exercice modéré, comme une marche rapide par exemple sont suffisants pour stimuler le système immunitaire et induire une réponse cellulaire anti-inflammatoire.

 

 

6 – Modérez votre consommation d’alcool

La  consommation légère d’alcool a un impact non négligeable sur les fonctions cognitives. En revanche, aucune altération cérébrale n’est retrouvée chez les buveurs très légers.

 

 

7 – Gardez la bonne humeur

Le vieillissement n’est pas inévitablement associé à un déclin de l’humeur et de la qualité de vie mais à l’inverse les facteurs psychosociaux tels que la dépression, l’anxiété ou les troubles du sommeil altèrent sérieusement le bien-être subjectif. Et l’on sait que le  bien-être subjectif conduit à la réduction du taux de mortalité.

 

 

8 – Faîtes du yoga

La pratique régulière du yoga jouerait un rôle clé sur le ralentissement du vieillissement corporel et également sur le stress du corps et de l’esprit.

 

 

avec les mots croisés, gagnez 10 ans d'âge cérébral9 – Pratiquez les mots croisés

Faire tous les jours des mots croisés est un excellent moyen de préserver ses fonctions cognitives.

Les personnes qui pratiquent le plus régulièrement les mots croisés ont une fonction cérébrale équivalente à celle des personnes qui ont 10 ans de moins sur les critères de raisonnement grammatical, vitesse et précision de la mémoire à court terme.

 

 

le jus de grenade, jus antiviellissement10 – Buvez du jus de grenade

La grenade fait partie des fruits les plus riches en antioxydants (polyphénols) et elle contient un composé qui, une fois transformé par les bactéries intestinales, possède un effet  anti-inflammatoire et neuroprotecteur, capable de lutter contre certains effets du vieillissement.

A propos de l'auteur

Médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport, je suis passionné par la médecine préventive, la prévention du vieillissement, la longévité et l’étude des comportements santé. Je suis l'auteur du Grand Livre des Secrets de la Longévité, sorti le 29 mai 2018 aux Editions Leduc.s.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.