3ème et dernier volet sur l’immunité, nous abordons aujourd’hui les vitamines et les compléments alimentaires. Internet regorge de propositions alléchantes qui nous promettent une protection efficace contre le SARS-Cov-2. Qu’en est il réellement ? Faisons le point.

Nous entrons dans la 2ème phase du déconfinement. Les restaurants, les bars, les salles de spectacle vont réouvrir. Nous allons peut être nous retrouver face au virus. C’est notre immunité qui sera alors notre première ligne de défense.

Pour prendre soin de notre immunité, nous vous parlions il y a 15 jours des bienfaits de la vitamine D sur notre immunité, en cas d’infection au SARS-Cov-2 (cf Déclic déconfinement n°1). Les études réalisées ont montré une forte corrélation entre un faible taux sanguin de vitamine D, la sévérité de l’infection au coronavirus et la mortalité.

L’académie de médecine recommande l’utilisation de la vitamine D en cas de Covid-19

Pour enfoncer le clou sur la vitamine D, l’académie de médecine vient de recommander son utilisation en cas d’infection. Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, elle recommande, en cas d’infection au Covid-19, de doser rapidement le taux de vitamine D sanguin et d’administrer, en cas de carence, une dose de vitamine D, afin de limiter les complications respiratoires. Chez les personnes de moins de 60 ans, elle recommande d’apporter une supplémentation en vitamine D dès la confirmation du diagnostic de Covid-19.

La semaine dernière nous avons évoqué l’importance de prendre soin de son microbiote (cf Déclic déconfinement n°2) et la place de l’alimentation et des probiotiques.

Qu’en est il des autres compléments alimentaires ? des vitamines et des minéraux ? 2 d’entre eux semblent avoir un effet bénéfique sur l’immunité : la vitamine C et le Zinc. Faisons le point.

La vitamine C, connue pour son action stimulante sur l’immunité

La vitamine C est connue pour son action anti-inflammatoire et son effet sur l’immunité. Elle est également créditée d’une action antivirale, notamment sur la grippe. Sur le rhume, une supplémentation en vitamine C a montré à la fois une réduction des symptômes et de la sévérité de l’infection ainsi qu’une moindre durée des symptômes.

Une étude, menée en Chine, a évalué la vitamine C administrée en intraveineuse à hautes doses, chez un petit nombre de sujets infectés par le coronavirus, hospitalisés en réanimation. La vitamine C a montré des résultats intéressants sur la réduction de l’inflammation pulmonaire ainsi qu’une réduction significative du taux de mortalité. Mais ces résultats méritent d’être confirmés par des études à plus large échelle. En conséquence il n’est pas recommandé de prendre à titre préventif de la vitamine C.

Le Zinc, le minéral booster de l’immunité

Le Zinc, est un oligo élément essentiel pour le développement des cellules de l’immunité. Un déficit en Zinc peut entrainer une baisse de l’immunité cellulaire et favoriser la réplication virale ainsi que certaines infections comme la pneumonie.

Une équipe américaine affirme avoir obtenu d’excellents résultats en associant du Zinc a la combinaison hydroxychloroquine + azithromycine. Malheureusement aucune étude n’a encore été publiée sur cette association.

Quelques études sur Zinc et infections à coronavirus sont actuellement en cours mais aucune n’a été encore terminée. Dans l’attente, le zinc ne peut pas encore être recommandé en prévention de l’infection à Covid-19.

En l’absence d’études, prudence sur la phytothérapie

En période de pandémie on parle également beaucoup du recours à la phytothérapie. Ce sont les chinois qui en pleine épidémie de Covid-19 ont eu massivement recours aux plantes de la médecine traditionnelle chinoise pour la prévention et le traitement de l’infection. Certaines de ces plantes auraient une action anti-inflammatoire et bloqueraient l’entrée du virus sur nos cellules.

Quelques études cliniques ont montré un bénéfice de ces plantes sur la progression de la maladie. Mais il est encore trop tôt pour s’en inspirer.

Chez nous, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a appelé à une consommation raisonnée de compléments alimentaires contenant par exemple du saule, de la reine des prés, du bouleau, du peuplier, de la verge d’or, des polyagas, de l’harpagophytum, des échinacées, du curcuma, de la griffe du chat (ou liane du Pérou), des plantes des genres Bosellia et  Commiphora. Ces compléments alimentaires qui possèdent une action anti-inflammatoire pourraient perturber la réponse immunitaire aux infections.

Sources

Recommandations de l’académie de médecine sur la vitamine D

Two Known Therapies Could Be Useful as Adjuvant Therapy in Critical Patients Infected by COVID-19

COVID-19: The Inflammation Link and the Role of
Nutrition in Potential Mitigation

Can early and high intravenous dose of vitamin C prevent and treat coronavirus disease 2019 (COVID-19)?

L’Anses met en garde contre la consommation de compléments alimentaires pouvant perturber la réponse immunitaire

Crédit photo : Christophe Gernigon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.