L’Allemagne vient de déposer un projet de loi visant à obliger les propriétaires de chiens à les promener au moins deux fois par jour, pendant une durée minimale d’une heure. Une proposition du ministère de l’agriculture qui pourrait avoir des bénéfices santé mais qui ne fait pas l’unanimité.
Ces dernières années les chiens ont fait l’objet d’une attention grandissante. Tout d’abord auprès de la population des propriétaires de chiens qui ne cesse de croître, puis de la communauté scientifique qui publie de plus en plus d’études et aujourd’hui des politiques. Chacun d’entre eux sont animés par des motivations différentes.
Seule la moitié des propriétaires de chiens déclare promener leurs chiens 1 heure par jour
Ils sont de plus en plus nombreux. Avec 7 millions de chiens en France, 20 % des foyers en possèdent au moins un.
Quand on les interroge, la moitié d’entre eux déclare déjà passer au moins une heure par jour à se promener avec leur fidèle compagnon.
Si une heure par jour peut paraître beaucoup, au plan santé on ne peut rêver mieux ! Une heure de marche, c’est bien au-delà des recommandations de l’OMS qui sont d’au moins une demi-heure d’activité physique quotidienne. Des recommandations qui ont démontré une réduction de 20 à 30 % du risque de décès cardio-vasculaire (cf. Déclic 30 mn d’activité physique quotidienne, c’est un décès sur 12 en moins).
Des bénéfices santé au plan cardiovasculaire et sur la longévité
De plus en plus de scientifiques se mobilisent pour mesurer les bienfaits des chiens sur la santé de leurs maîtres.
Ils ont démontré que posséder un chien rendait leurs propriétaires plus actifs et leur permettait de gagner 10 ans de vie en bonne santé (cf. Déclic Le chien, toujours la meilleure solution pour rester actif , Déclic Vous ne bougez pas assez, prenez un chien !).
Plus récemment, une équipe de chercheurs suédois, de l’université d’Uppsala, s’est intéressée à la population des seniors et a cherché à apprécier le bénéfice cardiaque que les chiens pouvaient apporter à leurs maîtres.
Chez les séniors, une mortalité cardiovasculaire réduite de 36%
Pourquoi les séniors? Parce que cette population est la plus nombreuse à posséder un chien (46 % après 50 ans). Et surtout parce qu’elle est particulièrement exposée à la sédentarité qui est responsable d’une augmentation de la mortalité prématurée et du risque de survenue de maladies chroniques.
L’étude a tout d’abord confirmé que prendre un chien permettait de lutter contre la solitude et la sédentarité, tous deux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires.
Mais elle a également quantifié ce bénéfice pour les seniors. Avoir un chien permet de réduire jusqu’à 36 % la mortalité cardio-vasculaire.
Cet effet est particulièrement marqué chez les personnes vivant seules, une population à plus haut risque de maladies cardio-vasculaires comme le souligne l’auteur de la publication, Mwenya Mubanga.
Les politiques mobilisés pour le bien-être des chiens
Mais alors pourquoi les politiques se mobilisent pour que les chiens soient promenés au moins 1 heure par jour ?
Pour s’assurer la bonne santé des sénior ? Et bien non. Leurs préoccupations sont centrées exclusivement sur bien-être animal et sur la lutte contre la maltraitance des chiens.
Tel chien, tel maître
L’ambition de la ministre de l’agriculture est de s’assurer que les chiens fassent assez d’exercice quotidien. Et si les chiens font assez d’exercice, c’est assurément bon pour leurs maîtres.
Un chien en bonne santé c’est aussi un maître aussi en bonne santé.
Alors faut il soutenir cette mesure ? J’ai envie de dire oui car si elle peut faire prendre conscience aux propriétaires de leurs responsabilité vis-à-vis de leur chien c’est une bonne chose. Si elle peut également pousser 20% des foyers français à faire de l’exercice, surtout les séniors, l’impact en santé publique sera positif.
Mais il faut être réaliste, une telle mesure sera complexe à mettre en oeuvre. Surveiller les propriétaires de chien et s’assurer qu’ils les promènent suffisamment longtemps parait bien illusoire.
Sources :
Germany’s Proposed Dog Walking Law Stirs Consternation Among Pet Owners
FACCO / KANTAR TNS 2016 – enquête menée auprès de 14 000 foyers français
Dog ownership and the risk of cardiovascular disease and death – a nationwide cohort study
Crédit photo : Alexas_Fotos de Pixabay
Laisser un commentaire