L’inflammation est aujourd’hui partout, que ce soit dans les maladies inflammatoires, auto- immunes, cardiovasculaires, le diabète, l’obésité mais aussi dans les dépressions …et j’en oublie encore bien d’autres.

Une étude de l’Université de Californie (San Diego)  a montré qu’une seule séance d’exercice modéré pouvait stimuler le système immunitaire et induire une réponse cellulaire anti-inflammatoire.

Cette étude est particulièrement intéressante car elle donne une raison supplémentaire de pratiquer une activité physique régulière et adaptée.

Après les bénéfices reconnus de l’activité physique tels que cardiovasculaires, ostéo-articulaires et le contrôle du poids, l’effet anti-inflammatoire est intéressant à plus d’un titre, notamment pour ceux qui sont atteint d’une pathologie qui présente un caractère inflammatoire.

47 participants ont marché sur un tapis roulant réglé à un niveau d’intensité adaptée à leur niveau de forme physique.

20 minutes d’exercice modéré a permis de démontrer  une réduction de 5% des cellules immunitaires produisant le TNF, une cytokine pro-inflammatoire. Pour l’objectiver des prélèvements sanguins ont été effectués avant et immédiatement après la séance d’exercice de 20 minutes.

Selon cette étude, il n’y pas pas besoin d’effectuer un exercice intense pour avoir bénéficier des effets anti-inflammatoires.

20 mn à une demi-heure d’exercice modéré, comme une marche rapide par exemple sont suffisantes. A contrario, un effort maximal sur une longue durée peut blesser les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques.

Cette étude dévoile un nouveau bénéfice de l’activité physique qui produit une baisse de la réponse inflammatoire. Cet effet peut jouer un rôle protecteur, notamment chez les porteurs de maladies chroniques avec une composante inflammatoire qui rappelons le est une caractéristique dominante de ces pathologies.

A propos de l'auteur

Médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport, je suis passionné par la médecine préventive, la prévention du vieillissement, la longévité et l’étude des comportements santé. Je suis l'auteur du Grand Livre des Secrets de la Longévité, sorti le 29 mai 2018 aux Editions Leduc.s.

Articles similaires

3 Réponses

  1. Véronique MARGOT

    Cher Docteur Pascal

    j’ai un chien
    je fais 3 heures de gym par semaine
    je marche 10 kms par jour

    serais je donc extraordinaire :-))
    voire exceptionnelle ???

    Répondre
    • Pascal

      Presque exceptionnelle… il ne manque plus que l’alimentation. Ne lâchez rien ! Pascal

      Répondre
    • Pascal

      Presque exceptionnelle.. il manque juste l’alimentation. Ne lâchez rien! Pascal

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.