Médecine préventive et prévention du vieillissement

La prévention du vieillissement repose sur 3 dimensions essentielles : une alimentation santé, une activité physique adaptée et un travail en profondeur sur l’esprit, le mental.

Alimentation santé et Micronutrition

L’alimentation santé est combinée à la micronutrition, domaine de la nutrition qui s’intéresse aux micronutriments (vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels,…).

La micronutrition évalue les déficits au travers de bilans biologiques spécifiques qui permettent de dépister un déséquilibre, une carence et recherche les moyens d’optimiser le statut micronutritionnel des individus.

Les micronutriments sont indispensables à la bonne assimilation, à la bonne transformation, à la bonne utilisation des macronutriments (protéines, glucides, lipides).

La micronutrition propose la modification du régime alimentaire ou la prescription de suppléments alimentaires en vue d’une meilleure santé ou de meilleures performances santé.

Activité physique adaptée

Les effets bénéfiques des activités physiques et sportives sur la santé sont connus depuis l’Antiquité et confirmés par toutes les études épidémiologiques modernes. Elles montrent que le risque de décès prématuré est moindre chez les personnes physiquement actives que chez les autres, résultat valable quels que soient l’âge et la cause de décès.

L’activité physique améliore le rythme cardiaque, les capacités respiratoires et la pression artérielle. Elle diminue et équilibre le Diabète en rendant l’insuline plus efficace, elle régule le cholestérol, muscle toutes les parties du corps donc augmente la masse musculaire (maigre) et diminue la masse grasse (les graisses)et renforce la densité osseuse (le squelette) ce qui permet de lutter contre l’ostéoporose.
Elle améliore l’estime de soi et lutte contre l’isolement social et réduit le stress.

L’Activité Physique Adaptée prend en compte les besoins et les capacités de chacun (âge, aptitudes physiques, morphologie,  pathologies de l’individu). Elle contribue à l’amélioration ou au maintient de la santé des individus, en toute sécurité et de manière personnalisée.

Eviter le stress pour bien vieillir

Le stress affecte le système nerveux et produit une augmentation des radicaux libres impliqués dans les processus de vieillissement.

Si on ne peut pas complètement supprimer le stress on peut le réduire et ainsi ralentir le vieillissement. Et les méthodes sont nombreuses : yoga, méditation, sophrologie, hypnose… et toujours le sport qui reste le moyen n°1 pour lutter contre le stress.