Avant de repartir pour de nouvelles aventures de Prévention Santé, je vous propose de revenir sur les temps forts de l’année 2017 et de passer en revue les 10 articles qui ont fait le best of de l’année en nombre de vues. Je vous invite à cliquer sur le titre de l’article pour le relire en intégralité.

 

De nombreux test pour le évaluer le vieillissement existent1 – Connaissez vous votre âge biologique ?

Nous sommes inégaux face au vieillissement. Mais avec tous les progrès qui ont été réalisés ces dernières années, peut-on savoir si nous vieillissons plus vite ou plus lentement que notre âge ? Peut-on définir notre âge biologique ?

 

 

la restriction calorique, source de longevite2 – Restriction calorique, source de longévité !

La restriction calorique a démontré sa capacité à ralentir le processus de vieillissement et à prolonger la longévité. C’est son mécanisme qui vient aujourd’hui d’être élucidé.

 

 

Pour garder un cerveau jeune c'est le niveau d'études et le nombre d'étages grimpés qui comptent3 – Les secrets d’un cerveau toujours jeune

Vous voulez garder un cerveau le plus jeune possible ? C’est possible mais cela passera par votre niveau d’éducation et d’activité physique. Ils ont tous deux démontré scientifiquement qu’ils pouvaient freiner le vieillissement de la matière grise cérébrale.

 

 

un régime riche en polyphénols permet de réduire la pression artérielle4 – Le régime méditerranéen démontre à nouveau ses vertus santé.

On ne vante plus les mérites du régime méditerranéen. Il est aujourd’hui le régime santé et longévité de référence. Sa composition est particulièrement riche en antioxydants comme les polyphénols,  en acides gras monoinsaturés, en oméga-3 et en vitamines C et E.  Pour toutes ces raisons, il présente de nombreux bénéfices pour la santé, au plan cardiovasculaire, sur la réduction des maladies neuro-dégénératives, des cancers et sur la mortalité.

 

En route pour la longévité5 – En route pour la longévité !

Vous aimeriez vivre centenaire, et de plus en bonne santé ? Vous avez de la chance car une vaste équipe de chercheurs écossais, épidémiologistes et généticiens, de l’université d’Edimbourg vient d’exaucer vos souhaits.

 

un ascenseur qui permet de faire du sport.6 – Faîtes du sport, prenez l’ascenseur !

Et oui, vous n’avez eu de cesse de l’entendre, prendre l’ascenseur c’est perdre une occasion de faire de l’exercice physique et d’atteindre les 30 minutes quotidiennes recommandées par l’OMS.

 

Le regime santé doit réduire la quantité de sucré au profit des matières grasses7 – Sucres, matières grasses, ou en est-on sur les principes nutritionnels ?

Présentés lors du dernier congrès de l’ESC (European Society of Cardiology) qui vient de se clôturer à Barcelone, les résultats de l’étude PURE abordent les effets d’une alimentation riche en sucre versus une alimentation riche en matières grasses. Des résultats qui remettent en cause les croyances populaires.

 

8 – Mâche ! Si on ne vous l’a pas ressassé toute votre enfance, vous feriez mieux de lire cet article !

Oui il faut mâcher, oui il faut prendre son temps, non il ne faut pas avaler tout rond et expédier son repas en 5 mn chrono ! A priori, nous l’avons tous compris, ce qui ne veut pas dire qu’on l’applique tous les jours. Si nous savons que la mastication est un temps préalable essentiel à la digestion pour que nos aliments arrivent dans l’estomac, broyés et prédigérés par les sucs salivaires, nous connaissons moins les relations entre mastication et mémoire.

 

La pratique de la musique permet de lutter contre le vieillissement9 – Faire de la musique pour rester jeune

La musique adoucit les mœurs c’est bien connu. Mais qu’en est-il du bénéfice santé à pratiquer de la musique ? Les musiciens ont-ils une longueur d’avance sur les non musiciens ? C’est ce que nous allons explorer ensemble.

 

la cuisson de la viande rouge est meilleure pour la prévention du diabète que le grill10 – Le mode de cuisson peut il influencer le risque de développer un diabète ?

Nous savons qu’il existe une corrélation entre l’alimentation et la survenue d’un diabète. Nous savons également que la consommation de viande rouge peut augmenter le risque de développer un diabète mais l’influence du mode de cuisson n’avait jamais encore été évaluée.

A propos de l'auteur

Médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport, je suis passionné par la médecine préventive, la prévention du vieillissement, la longévité et l’étude des comportements santé. Je suis l'auteur du Grand Livre des Secrets de la Longévité, sorti le 29 mai 2018 aux Editions Leduc.s.

Articles similaires

3 Réponses

  1. Nitou

    Excellente idée cette rétrospective et excellente présentation !
    Que Declicattitude continue à améliorer notre quotidien tout
    au long de 2018.
    Merci

    Répondre
  2. Sirpa Lauranti

    Bonjour Pascal,
    Meilleures vœux pour l’année 2018 et mes remerciements
    pour les articles très intéressants. J’attends la suite.
    Sirpa, mamma de Mia

    Répondre
    • Pascal Douek

      Bonsoir Sirpa, merci infiniment pour vos vœux et encouragements. Je vous souhaite une très belle année 2018. Pascal

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.