Et oui, vous n’avez eu de cesse de l’entendre, prendre l’ascenseur c’est perdre une occasion de faire de l’exercice physique et d’atteindre les 30 minutes quotidiennes recommandées par l’OMS.

Oui mais ça c’était avant …avant que le Vycle, un ascenseur d’un nouveau type voit le jour.  Le Vycle, encore au stade de prototype,  permet de transformer l’énergie des moteurs électriques avec notre propre énergie.

Utiliser l’énergie du corps humain

Et cette tendance est en plein développement. Après les chargeurs de smartphone à pédales dans les gares, les salles de fitness alimentées en électricité par les vélos, les montres qui se rechargent avec la chaleur corporelle, c’est maintenant au tour de l’ascenseur à pédale d’utiliser l’énergie de notre corps. Et ce n’est pas le seul projet en cours, un projet utilise la salive humaine et notamment le métabolisme des bactéries pour recharger les batteries, un autre équipe les bureaux d’un siège-vélo d’appartement pour alimenter les appareils électriques….

Cet ascenseur a été conçu par la jeune architecte Elena Larriba. Son intérêt est qu’il ne demande pas un grand effort physique. En effet, le prototype ne demande à l’utilisateur de ne soulever que 10% de son poids. Une personne pesant 90 kilos devra donc soulever 9 kilos pour s’élever dans les airs.

En fonction du sens de pédalage ce vélo vertical permet de monter ou de descendre. Et son concepteur envisage déjà que ce vélo soit équipé de vitesses pour faciliter la montée et permettre l’utilisation du plus grand nombre.

Pour les personnes âgées qui veulent rester actives chez elles

On imagine l’intérêt de cet ascenseur bien évidemment pour les personnes âgées qui pourraient, à la condition qu’elles puissent pédaler, rester mobiles et actives à leur domicile mais aussi pour toute celles qui ont du mal à faire de l’exercice et qui séduites par le côté tendance pourraient joindre l’utile à l’agréable. Enfin une façon utile d’atteindre ses objectifs d’activité physique (cf mon post du 25 septembre) et de lutter contre la sédentarité (cf mon post du 29 septembre)

En cliquant sur la photo de cet article, vous pourrez découvrir le film de présentation du Vycle.
Et je vous invite également à découvrir le blog innovation de Castorama,  18h39, sur lequel vous retrouverez cette initiative et bien d’autres encore.

Sources :

Elena Larriba Andaluz

18h39

#sport #ascenseur #activitéphysique # OMS #energie #vycle #elenalarriba #domicile

A lire également :

30 mn d’activité physique quotidienne, c’est un décès sur 12 en moins

Les françaises trop sédentaires, la faute aux écrans ?

 

A propos de l'auteur

Médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport, je suis passionné par la médecine préventive, la prévention du vieillissement, la longévité et l’étude des comportements santé. Je suis l'auteur du Grand Livre des Secrets de la Longévité, sorti le 29 mai 2018 aux Editions Leduc.s.

Articles similaires

2 Réponses

  1. Morin

    Pas mal comme idée, le rendu a l’echelle de l’immeuble donne quand même un peu le vertige 😉 par contre pas intérêt à avoir une crampe on aurait l’air malin!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.