Avec la pandémie Covid-19, nous avons pris conscience que nous savons encore peu de choses face à l’ingéniosité du virus. Socrate avait raison, c’est notre ignorance qui nous guidera vers le savoir. En attendant des réponses à toutes nos questions et tant que nous sommes confinés nous pouvons adopter des comportements santé pour réduire notre vulnérabilité.

Depuis plus d’1 mois nous sommes assaillis d’informations contradictoires. Contagiosité, immunité, prévention, diagnostics, traitements, il est difficile de se faire un point de vue, tant les positions d’experts divergent.

Et pourtant, tous les chercheurs du monde entier sont mobilisés sur le Covid-19. Scientifiques de tous bords : infectiologues, virologues, réanimateurs, pneumologues, cardiologues, biologistes, immunologistes, épidémiologistes, démographes, économistes, sociologues, statisticiens, tout le gratin de la science est en ébullition. Pour preuve, le nombre d’études publiées, 5624 en 2020 versus 9 en 2019 (décembre) et le nombre d’essais cliniques en cours, 1100, selon l’OMS.

Vulnérabilité, infection et confinement

Dans ce contexte d’agitation et parfois de confusion, une chose parait sure, c’est l’inégalité qui règne entre les individus face au virus.

Le sexe, l’âge, les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, la présence de maladies chroniques définissent notre niveau de vulnérabilité et notre pronostic en cas d’infection.

Si avec le confinement et les gestes barrières tout est mis en oeuvre pour nous protéger, nous devons rester vigilant sur nos facteurs de vulnérabilité, notamment ceux qui sont modifiables comme le surpoids, la sédentarité, notre risque cardiovasculaire et métabolique.

D’autant plus que le confinement peut en majorer un certain nombre comme la sédentarité, le surpoids, la malbouffe et le consommation d’alcool.

Le régime méditerranéen, le régime santé et longévité de référence

Je vous propose d’aborder l’alimentation santé et plus particulièrement le régime méditerranéen. Ce régime détient le niveau de preuve scientifique le plus élevé pour ses effets sur la santé. Il a démontré dans de nombreuses études de qualité une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, neurodégénératives, de cancers et de manière plus globale une baisse de la mortalité.

Ce qui nous intéresse plus particulièrement dans ce régime, c’est qu’il a démontré d’une part une baisse de la pression artérielle, et d’autre part une baisse de poids chez les personnes en surpoids, tous deux facteurs de risque de sévérité de l’infection au Covid-19.

Un régime facile à mettre en oeuvre

Suivre un régime méditerranéen c’est prendre soin de sa santé et se préoccuper de son poids et de son risque cardiovasculaire. L’adopter n’est pas un exercice des plus difficile, d’autant plus quand nous approchons de l’été.

Voila ce que vous devez consommer lors de chaque repas dans le cadre de ce régime : des produits céréaliers complets, des fruits et des légumes, en bonne quantité, crus ou cuits, en variant les couleurs, de l’ail, de l’oignon, des épices et des aromates, de l’huile d’olive en grande quantité, des légumineuses, des noix et des graines (graines de tournesol, de citrouille et de lin).

Fréquemment du yaourt et du fromage (yaourts et fromages de chèvre ou de brebis), des poissons (les poissons méditerranéens : anchois, thon, sardine, maquereau, truite, hareng, bar) et fruits de mer. Un peu moins fréquemment du poulet et des oeufs. 

Pour vous aider vous trouverez sur internet de nombreux articles présentant des recettes faciles à réaliser. Je vous en mis un en annexe.

Sources

Les nouvelles clés de la Longévité – Pascal Douek – Editions Leduc.s

Systematic Review of the Mediterranean Diet for Long-Term Weight Loss.

Adherence to a Mediterranean diet and long-term changes in weight and waist circumference in the EPIC-Italy cohort

Régime méditerranéen : 10 recettes faciles pour tous les jours

Crédits photo

Gerd Altmann de Pixabay, lauraborowski de Pixabay 

A relire ou à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.