Nous savons que  la performance cognitive est influencée par les apports nutritionnels. De nouvelles études viennent de s’intéresser à l’impact de certains acides gras polyinsaturés sur le vieillissement cérébral des séniors.

Et ce sont les oméga 3, présents dans les noix qui ont démontré un réel effet protecteur. 

C’est le mélange de trois oméga-3 : l’acide α-linolénique (ALA), l’acide stéaridonique (SDA) et l’acide eicosatrienoique (ETE), tous habituellement présents dans les noix, les graines et les huiles, qui ont démontré des propriétés neuroprotectrices.

En se convertissant également en EPA et DHA ils réduisent l’inflammation, le stress oxydatif et l’agrégation plaquettaire et font baisser la pression artérielle et la rigidité artérielle, améliorant ainsi la santé cérébrale.

Il est aujourd’hui conseillé d’avoir un meilleur équilibre en oméga-3 et oméga-6 en augmentant la consommation de certaines noix et en diminuant la consommation de certaines huiles végétales comme l’huile de soja, l’huile de tournesol et l’huile de maïs mais aussi la viande.

Sources

Determinants of fluid intelligence in healthy aging: Omega-3 polyunsaturated fatty acid status and frontoparietal cortex structure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.