Ils sont 36% parmi les 50-65 ans, soit 4,4 millions de français, à vouloir devenir centenaires.  Et ils s’en donnent les moyens : alimentation, activité physique, mental, vie sociale, etc…C’est l’objet d’une nouvelle étude dévoilée par Healthwork ce matin même.

Nous sommes marqués par l’émergence des centenaires dans notre pays. Leur nombre en France est particulièrement élevé. De 21 000 en 2016,  ils seront 200 000 en 2060 et 270 000 en 2070 selon l’Insee.

Si au niveau mondial, ce sont les japonais qui ont le plus grand nombre de centenaires, c’est la France qui détient le record européen. Ce nombre élevé est en partie dû au fait que la France est l’un des pays les plus peuplés mais il est également dû à une espérance de vie féminine particulièrement élevée.

C’est probablement ce qui a motivé la réalisation de cette étude française, non pas sur les centenaires eux-mêmes mais sur les aspirants centenaires. Et c’est là toute l’originalité de la démarche, comprendre ces futurs candidats centenaires qui ont aujourd’hui entre 50 et 65 ans et qui ont opté pour vivre le plus longtemps possible et en bonne santé… puis les comparer à la population générale du même âge.

Alors qu’est ce qui caractérise ces aspirants centenaires ?

Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’un bataillon de centenaires, prêts à se battre pour défendre leurs droits. A ce propos je vous invite à lire l’excellent livre du sociologue Serge Guérin ” La guerre des générations aura-t-elle lieu ? “, le titre est suffisamment explicite sur le contenu de la fiction.

Les aspirants centenaires, âgés de 50 à 65 ans, représentent un segment de population qui est en croissance, + 15% depuis les 4 dernières années.

Ils sont exigeants : ils veulent rester en bonne forme physique (81% font de l’exercice au moins une fois par semaine) , ils sont vigilants sur leur alimentation (44% sont adeptes du bio) et sont préoccupés par la protection de leur environnement.

Ils sont engagés : vie associative, liens sociaux, solidarité et générosité sont essentiels pour 80% d’entre eux.

Ils sont optimistes (75%), ouvert et souples d’esprit et tolérants. Ils aiment être entourés de personnes, de cultures, d’idées et de style de vie différents.

Enfin,ils aiment les nouvelles technologies pour 40% d’entre eux.

5 personnalités se dégagent

Pour aller plus loin, cette fois dans une démarche de communication, pour adresser les bons messages aux bons profils, l’étude a identifié chez ces aspirants centenaires 5 typologies d’individus : les simplificateurs (27des aspirants centenaires), les hédonistes (23% ), les fonceurs (18%), les exploreurs (16%) et les tech-actifs (14%).

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrir ces typologies, je vous invite à consulter les chiffres clés de cette étude sur le site d’Healthwork.

A propos d’Healthwork :

Healthwork est une nouvelle offre santé,  issue d’une alliance entre 2 agences de communication santé (CDM ) et grand public (BBDO), tous 2 appartenant au groupe Omnicom.

#Healthwork #aspirants #centenaires #activitéphysique #alimentation #mental

Sources :

Insee

Etude Aspirants Centenaires par Healthwork Paris

Crédit photo :

Photo by Arthur Poulin on Unsplash

A propos de l'auteur

Médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport, je suis passionné par la médecine préventive, la prévention du vieillissement, la longévité et l’étude des comportements santé. Je suis l'auteur du Grand Livre des Secrets de la Longévité, sorti le 29 mai 2018 aux Editions Leduc.s.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.