Le salon du chocolat se tient actuellement Porte de Versailles, une occasion rêvée pour Déclic Attitude d’aborder les bénéfices santé du chocolat noir que l’on crédite de nombreuses vertus. Aujourd’hui nous abordons les effets du cacao sur le cœur, mercredi son effet sur le microbiote.

Le chocolat est réputé pour sa riche composition en molécules intéressantes pour la santé : polyphénols, magnésium, phosphore, potassium, vitamines B1 et B2, …

Parmi ces différentes molécules, les polyphénols (flavanols) sont particulièrement intéressantes pour leurs propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires et même antiplaquettaires (réduction de la formation de caillots sanguins).

Chocolat et cœur, un effet protecteur

Ce sont ces propriétés qui ont retenu l’attention de chercheurs danois. Ils ont cherché à démontrer scientifiquement l’effet du cacao. Pour cela, ils ont évalué l’impact d’une consommation régulière de chocolat noir sur le risque cardiovasculaire, en particulier sur la prévention de la fibrillation auriculaire. La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus courant qui se caractérise par un rythme irrégulier, qui peut entraîner la formation de caillots de sang et être ainsi responsable d’un accident vasculaire cérébral.

Pour leur étude, les chercheurs se sont servis de la cohorte The Danish Diet, Cancer, and Health Study et leur analyse a porté sur 55 502 participants (26 400 hommes and 29 102 femmes) âgés de 50 à 64 ans qui avaient renseigné leur consommation de chocolat lors de l’inclusion dans l’étude. Cette population a été suivie pendant 13,5 années en moyenne.

Les participants qui avaient consommé du chocolat au moins une fois par semaine étaient moins susceptibles de développer un diabète, une hypertension artérielle et une maladie cardiovasculaire, 3 facteurs de risque de fibrillation auriculaire. Mais le point intéressant est que la diminution du risque de fibrillation auriculaire est proportionnelle à la consommation de chocolat (de 10%, avec une consommation d’une à 3 fois par mois et de 20% avec une consommation de 2 à 6 fois par semaine)

Cette étude vient conforter une métanalyse réalisée en 2016 qui avait déjà démontré que certains composés du cacao étaient des facteurs puissants d’améliorations cardiovasculaires, : en cause, principalement, l’effet bénéfique des flavanols sur la santé cardiaque. Ces données suggèrent même qu’à « forte dose » (200 à 600 milligrammes), un apport en cacao  baisse significativement la résistance à l’insuline et les triglycérides.

Préférer un chocolat noir à plus de 70% de teneur en cacao

Pour profiter le plus possible des propriétés bénéfiques du cacao, il est important de choisir un chocolat noir composé d’au moins 70 % de cacao. Plus le chocolat contient une forte proportion de cacao, plus il est intéressant sur le plan nutritif, puisque c’est le cacao qui est bénéfique pour la santé.

Et plus la proportion de cacao est élevée plus le taux de matière grasse est élevé et surtout plus le taux de sucre est faible.

Et je vous rappelle les conclusions de l’étude PURE (cf mon post du 1er septembre dernier) qui recommande que ce soit les apports en sucre et non pas les apports en matières grasses qui soient contrôlés.

#salonduchocolat #chocolatnoir #cacao #santé #polyphenols #coeur #protection #antioxydant #antiinflammatoire #troublesdurythme #fibrillationauriculaire #accidentvasculairecerebral #avc #diabete

Sources :

Chocolate intake and risk of clinically apparent atrial fibrillation: the Danish Diet, Cancer, and Health Study

Cocoa Flavanol Intake and Biomarkers for Cardiometabolic Health: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials

Crédit photo : Michał Grosicki on Unsplash

A propos de l'auteur

Médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport, je suis passionné par la médecine préventive, la prévention du vieillissement, la longévité et l’étude des comportements santé. Je suis l'auteur du Grand Livre des Secrets de la Longévité, sorti le 29 mai 2018 aux Editions Leduc.s.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.