La consommation de viande rouge a fortement augmenté ces dernières décennies au niveau mondial. Si les conséquences environnementales sont bien connues (émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie et d’eau), l’impact sur la santé a été révélé en 2016 par l’INCa, institut national du cancer.
L’iNCa a alerté sur les risques de cancer colorectal associés à un excès de consommation de viande rouge (bœuf, porc, veau, agneau, cheval et mouton) et a recommandé de limiter sa consommation à 500g par semaine.
Une étude Suédoise a analysé l’ensemble des études portant sur toutes les viandes (boeuf, veau, porc, agneau et mouton) et les produits à base de viande transformée (jambon, saucisses, bacon, saucisses, salami,..) et qui évaluaient l’impact sur la santé .
La revue de ces études à confirmé les risques significativement accrus de maladies chroniques : diabète, maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral et cancer (sein et colorectal) ainsi que le risque de décès prématuré !
Mais encore plus intéressant, ils se sont livrés a une estimation du risque en fonction de la consommation quotidienne de viande rouge, transformée ou non.
Pour 100g de viande rouge consommée quotidiennement et selon les différentes études :
- AVC : augmentation non significative du risque à une augmentation de 11%·
- Cancer du sein : augmentation non significative du risque à une augmentation de 11%
- Mortalité cardiovasculaire : 0 à 15%
- Cancer colorectal : 0 à 17%
- Cancer avancé de la prostate : 0 à 19%
Pour 50g de viande rouge transformée consommée quotidiennement :
- Cancer de la prostate : augmentation du risque : + 4%
- Mortalité par cancer : + 8
- Cancer du sein : + 9%
- Cancer colorectal : + 18%
- Cancer du pancréas : + 19%
- AVC : +13%
- Maladie cardiovasculaire : + 22%
- Mortalité cardiovasculaire : + 24%
- Diabète : + 32%
Ces données confirment bien les alertes émises par L’INCa, à savoir que le risque de consommation élevée de viande rouge, et plus particulièrement de viande traitée est associé à un risque accru de plusieurs maladies chroniques majeures et de mortalité prématurée.
Source :
Laisser un commentaire