Un médicament antidiabétique, parmi les plus prescrits au monde, aurait des propriétés antivieillissement et pourrait être la clé de la longévité.

Ce médicament a pour nom, la metformine. Il s’agit d’un médicament commercialisé depuis des dizaines d’années dans le monde et aujourd’hui génériqué avec un coût dérisoire, de l’ordre de 5 centimes le comprimé. Il fait d’ailleurs partie de la liste des médicaments essentiels de l’OMS.

Tout a commencé en 2008 quand ce médicament a démontré une augmentation de la longévité chez la souris et chez le nématode, un ver utilisé pour les recherches sur le vieillissement.

Par la suite, une étude rétrospective, réalisée en 2014, portant sur environ 180,000 patients avait montré que les diabétiques qui prenait la metformine vivaient plus longtemps que ceux qui  prenaient d’autres médicaments mais également que les non diabétiques faisant partie du groupe contrôle.

Depuis une équipe de chercheurs américains a initié une étude clinique pour démontrer chez l’homme les effets antivieillissement de cette molécule. Et c’est la première fois qu’une étude a comme objectif d’augmenter l’espérance de vie avec un médicament, un objectif de gain de 2 à 5 années.

Cette étude clinique,  “Targeting Aging with Metformin” (TAME) a démarré en 2015. Elle a inclus 3000 personnes non diabétique de plus de 70 ans qui seront suivis pendant 5 ans.

Tant que les résultats de cette étude ne seront pas publiés, aucune preuve de l’efficacité de la metformine sur la longévité ne pourra être établie. Il est donc pour l’instant inutile voire dangereux de se précipiter sur ce médicament sauf si vous êtes diabétiques.

Et compte tenu des effets secondaires de ce médicament (diarrhées, indigestions, maux de tête, brûlures d’estomac, …) il est plus que déconseillé de l’utiliser hors de son indication dans le diabète..

Mais si les résultats sont concluants et que les autorités de santé approuvent cette nouvelle indication,  la voie du médicament anti-âge sera ouverte avec l’espoir de gagner des années de vie… sans maladies.

Rendez vous en 2020 quand l’étude sera terminée.

Crédit photo : istock -alkir

A propos de l'auteur

Médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport, je suis passionné par la médecine préventive, la prévention du vieillissement, la longévité et l’étude des comportements santé. Je suis l'auteur du Grand Livre des Secrets de la Longévité, sorti le 29 mai 2018 aux Editions Leduc.s.

Articles similaires

2 Réponses

  1. ADDI

    Bonjour,

    La metformine à le même effet que le jeûne sur le corps. Je prends de la metformine depuis plus de dix ans . Parfois j’ai l’impression de faire le ramadan j’ai des sensations de faim importante.

    Répondre
    • Pascal Douek

      Bonsoir, et pourtant la metformine n’est pas un coupe faim même si un usage détourné est parfois pratiqué
      Votre diabète est il bien équilibré ? Ces sensations de faim peuvent parfois traduire une hypo ou une hyperglycémie.
      Bonne soirée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.