6 extraits plantes ont été identifiés par l’université Concordia à Montreal pour leurs effets sur la prolongation de la longévité. Ces extraits ont démontré qu’ils agissaient directement sur le processus de sénescence.

Pour évaluer l’efficacité des différentes plantes, les scientifiques ont mené leurs essais sur la levure. À l’échelle cellulaire, ce micro-organisme vieillit de la même manière que les êtres humains, ce qui en fait un excellent cobaye.

Ces 6 extraits de plantes, classés non toxiques par Santé Canada, ministère fédéral de la santé, sont déjà reconnus pour leurs bienfaits sur la santé chez l’humain.

Il s’agit de :

  • l’écorce de saule blanc (Salix alba), connu pour son action antalgique et anti rhumatismal
  • l’actée à grappe noire (Cimicifuga racemosa) connue comme modérateur du système nerveux grâce à ses propriétés antispasmodiques
  • la valériane à petites feuilles (Valeriana officinalis L.), connue pour ses propriétés sédatives et relaxantes

  • la passiflore (Passiflora incarnate L.), connue pour ses propriétés sédatives et relaxantes

  • le gingko biloba, connu pour renforcer les fonctions cérébrales, combattre les troubles de la mémoire et favoriser une bonne circulation sanguine
  • les graines de céleri (Apium graveolens L.), connues pour leur action urinaire, antiseptique et diurétiques

Une collaboration avec quatre autres universités dans le cadre de six programmes de recherche est en cours, portant cette fois sur un modèle de vieillissement chez l’animal ainsi que sur 2 modèles expérimentaux de cancer.

 

photo credit: Internet Archive Book Images via Visualhunt.com / No known copyright restrictions

A propos de l'auteur

Médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport, je suis passionné par la médecine préventive, la prévention du vieillissement, la longévité et l’étude des comportements santé. Je suis l'auteur du Grand Livre des Secrets de la Longévité, sorti le 29 mai 2018 aux Editions Leduc.s.

Articles similaires

2 Réponses

    • Pascal Douek

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Tous ces extraits sont disponibles en compléments alimentaires ou en phytothérapie. Votre pharmacien pourra vous renseigner pour vous proposer des produits de qualité, bien cordialement. Pascal

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.