Grand remue ménage au Royaume-Uni ou les dentistes alertent sur les effets du Prosecco sur l’émail dentaire des femmes. Le Prosecco, un vin blanc Italien, connaît actuellement un énorme succès comme ingrédient phare du Spritz,  le cocktail italien du moment.

Les ventes du Prosecco ont bondi de 34 % l’an dernier au Royaume-Uni pour passer devant les ventes de Champagne qui elles, sont restées stables. Cette passion pour le Prosecco a entraîné tout récemment, encore au Royaume-Uni, des queues incroyables chez Lidl qui a lancé une promotion sur le Prosecco, 6 bouteilles pour 20£.

C’est un dentiste, le Dr Mervyn Druian, du centre dentaire cosmétique de Londres et le Professeur Damien Walmsley de la Dental Association, qui ont lancé le pavé dans la mare et qui alertent sur une consommation trop régulière de Prosecco.

Le Prosecco, mélange d’acide carbonique, de sucre et d’alcool attaque les dents,  entraînant une sensibilité dentaire et une érosion de l’émail.

Une ligne blanche sur l’émail

Signe caractéristique : l’apparition d’une ligne blanche juste en dessous de la gencive, annonciatrice d’une carie et…. de coûteux soins dentaires.

Les britanniques ont consommé 40 millions de litres l’année dernière et l’annonce de ses effets sur les dents des femmes a été repris par l’ensemble des rédactions.

On imagine aisément les enjeux financiers d’une telle annonce.  Et la réponse du berger à la bergère n’a pas tardé à se manifester avec cet article du Telegraph que je vous laisse découvrir et savourer !

L’article met de côté le Prosecco smile pour vanter les mérites du Prosecco tout court sur la santé (!) : améliore la mémoire, pauvre en calories, réduit la pression artérielle, protège du diabète, lutte contre le rhume, effet anti-âge et….active votre vie sexuelle….rien de moins !

Alors moi je dis, le Prosecco, ce n’est pas un verre qu’il nous faut, mais des caisses entières !

Sources :

Doctor warns women to drink less sparkling wine to avoid ‘prosecco smile’

Forget about ‘Prosecco smile’, here’s why the Italian bubbly is actually good for you

Crédit Photo : : istock-JohnnyGreig

#prosecco #spritz #dents #email #sourire #Lidl

A propos de l'auteur

Médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport, je suis passionné par la médecine préventive, la prévention du vieillissement, la longévité et l’étude des comportements santé. Je suis l'auteur du Grand Livre des Secrets de la Longévité, sorti le 29 mai 2018 aux Editions Leduc.s.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.