Une étonnante étude, publiée dans une très sérieuse revue américaine, le JAMA Dermatology, s’est intéressée à l’effet de la gym faciale sur l’apparence physique du visage de femmes âgées de 40 à 65 ans.

Sur Déclic Attitude, nous vous parlons régulièrement des bienfaits de l’activité physique sur la santé et sur le ralentissement du processus de vieillissement mais nous n’avions pas encore parlé de l’effet de la gym faciale sur l’aspect de notre visage.

C’est aujourd’hui chose faite, grâce à une nouvelle étude clinique qui pour la première fois, a évalué l’effet de la gym faciale sur l’apparence de la peau et l’âge perçu du visage.

Nous savons que les manifestations physiques du vieillissement du visage ne reposent pas uniquement sur une réduction de la souplesse et de l’élasticité de la peau ou sur la présence d’altérations superficielles de la peau. Elles se manifestent également par une perte profonde du volume de matière grasse et de muscle, responsables d’un affaissement du visage.

La gym faciale, appelée aussi yoga facial, commence à intéresser la communauté scientifique en raison de son effet supposé sur le rajeunissement du visage via un accroissement musculaire.

L’étude, réalisée par des chercheurs en dermatologie de l’Université Northwestern, aux Etats-Unis, a portée sur 16 femmes en bonne santé, âgées de 40 ans à 65 ans et présentant toutes des altérations visibles du visage associées à une atrophie légère à modérée.

32 exercices d’une minute chaque jour

Elles ont tout d’abord participé à 2 séances d’entraînement de 90 minutes, durant lesquelles un coach certifié leur a enseigné 32 exercices d’une minute chacun, développés par Gary Sikorsky, auteur du programme Happy Face Yoga. Ces exercices sont censés tonifier les muscles des joues.

Une fois prêtes, elles les ont pratiqués à domicile pendant 20 semaines consécutives :  une demi-heure par jour pendant les 8 premières semaines puis 3 à 4 fois par semaine les 12 semaines suivantes.
Les participantes ont également été prises en photo avant le début des exercices puis à la 8ème semaine, puis enfin après les 20 semaines.

Afin d’obtenir un avis extérieur objectif, les chercheurs ont recruté des dermatologues qui ne connaissaient ni les participantes ni le protocole de l’étude. Ceux-ci ont évalué l’apparence et l’âge des participantes avant et après l’étude. Pour ce faire ils ont utilisé une échelle de vieillissement facial standardisé, le MCFAP (Merz-Carruthers Facial Aging Photoscales) qui permet d’évaluer 19 caractéristiques distinctes du visage.

Un gain de 3 ans d’âge

Les résultats sont surprenants ! L’âge moyen évalué par les évaluateurs a diminué significativement à l’issue de l’étude. De 50,8 ans avant l’étude, il est passé à 49,6 ans à la 8ème semaine et 48,1 ans à la fin de l’étude. Soit une baisse de presque 3 ans…

La peau des participantes a été jugée plus ferme avec un aspect plus bombé. Le haut des joues comme le bas des joues ont été jugés significativement plus volumineuses.

Du côté des participantes, elles ont toutes déclaré être satisfaites des résultats et ont remarqué une nette amélioration de leur apparence.

Cette étude a été réalisée sur un petit nombre de sujets. Il sera intéressant de pouvoir évaluer ces effets sur une plus grande échelle et avec une méthodologie plus poussée. Mais cette approche a le bénéfice d’être accessible à toutes et tous et bien évidemment sans effets secondaires. Et pour les habitués des traitements anti-âge (crèmes, injections,  ..) elle peut être un complément intéressant.

Vous avez peut-être été convaincu par la gym faciale ? Vous souhaitez vous y mettre tout de suite et vous ne pouvez plus attendre ? Vous avez bien compris qu’il s’agit d’exercices quotidiens d’une ½ heure ?

Alors commencez par regarder cette vidéo sur le Happy face Yoga, vidéo présenté par Gary Sikorsky, l’auteur des exercices de l’étude ! Vous travaillerez déjà vos Zygomatiques ? Ça devrait commencer à faire de l’effet.

 

 

#JAMA #gymfaciale ##age #visage #vieillissement #peau #yoga #happy #rajeunissement #anti-âge

Source :

Association of Facial Exercise With the Appearance of Aging

A propos de l'auteur

Médecin, micro-nutritionniste, médecin du sport, je suis passionné par la médecine préventive, la prévention du vieillissement, la longévité et l’étude des comportements santé. Je suis l'auteur du Grand Livre des Secrets de la Longévité, sorti le 29 mai 2018 aux Editions Leduc.s.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.