C’est reparti pour un tour. Après un premier mois de confinement nous nous apprêtons à en attaquer un second. Oui mais une chose est sure, ce deuxième mois ne ressemblera pas au précédent.

Nous sommes tous confinés ! Si un actif sur quatre continue de travailler, il est lorsqu’il rentre de son travail, confiné à domicile, comme 100% des français. Le premier mois de confinement s’est construit en 2 temps à la suite des multiples annonces du gouvernement. Après une première phase de sidération, le confinement progressif nous a amené à tenter de nous adapter à une situation que nous n’avions jamais vécue.

Chacun d’entre nous a mis en place des stratégies d’adaptation, certains se sont concentrés sur le télétravail (25% des actifs), d’autres sur la famille et les enfants. Beaucoup d’entre nous ont profité des longues journées et des week-ends confinés pour ranger, classer, trier, nettoyer, jardiner. Nous avons consacré du temps à lire, à écouter de la musique, à faire de la musique, voir des films, des documentaires ou des séries et surtout entretenir nos liens sociaux auprès de nos amis, nos proches, par tous les canaux possibles, téléphone, réseaux sociaux, applications de visioconférence.

Mais aujourd’hui, après l’annonce de notre président, nous sommes repartis pour un tour, cette fois pour une durée d’un mois minimum.

Alors quelle nouvelle résolution pour ce second mois ?

Ce confinement prolongé est peut être l’occasion de réactiver des projets que l’on avait mis de côté, pour lesquels l’envie de les réaliser était omniprésente mais le temps et l’énergie nous faisait toujours défaut.

Pour moi, ce projet auquel je pense depuis des mois, c’est de relancer Déclic Attitude. Je l’ai mis en pause depuis maintenant 20 mois. Avec toujours une bonne raison. La promotion de mon premier livre, l’écriture du second, la sortie d’une importante mise à jour du logiciel de publication de Déclic Attitude nécessitant une formation et puis la rédaction de mon troisième livre.

Et pendant ces longs mois vous avez été nombreux à vous inquiéter de mon silence. Et malgré ce silence, chaque semaine de nouveaux abonnés ont continué de s’inscrire au blog. Tous vos témoignages d’intérêt n’ont eu de cesse d’entretenir mon envie de poursuivre Déclic Attitude.

Aujourd’hui le monde dans lequel nous vivons est en pause

Puisque nous sommes confinés pour un longue période, c’est le moment de réaliser des projets qui nous tiennent à coeur. Pour moi, cette période de confinement forcée est le moment opportun pour me remettre à produire du contenu. C’est l’occasion de relancer la publication de Déclic Attitude. C’est aussi l’opportunité de lui donner une seconde vie.

Quel sens donner à Déclic Attitude ?

Pendant ces 20 mois, j’ai n’ai eu de cesse de faire une revue quotidienne de la presse scientifique internationale sur les sujets qui me tiennent à coeur : la prévention santé, le vieillissement et la longévité.

Mais aujourd’hui, comme vous l’imaginez, l’actualité scientifique est submergée, saturée par le covid-19 et c’est justifié. Ce qui me frappe dans cette actualité, c’est que nous sommes face à notre ignorance. Toutes nos convictions, nos certitudes sont battues en brèche par ce virus.

Ce qui me frappe encore c’est notre inégalité face au covid-19. Personnes âgées, sujets atteints de facteurs de risque et de maladies chroniques sont à risque majoré de complications, d’infections sévères et de décès.

Cette inégalité est de plus majorée par le fait que les malades chroniques ne consultent plus pour des motifs autres que le coronavirus. Ils renoncent souvent à leurs soins de peur d’aller chez le médecin ou à l’hôpital et de risquer d’être contaminé. Nos structures de soins sont engagés en priorité dans la lutte contre l’épidémie. La pandémie covid-19 mobilise tous nos services de santé et c’est bien compréhensible.

Notre santé est devenue une priorité pour chacun d’entre nous

Notre santé est devenue véritable préoccupation. Nous sommes inquiets. Inquiets pour nos proches mais aussi inquiets pour nous mêmes, d’autant plus si nous faisons partie des populations à risque.
Alors c’est peut être le moment de mettre à profit cette période de confinement pour se poser des questions, prendre soin de soi et adopter une bonne attitude santé afin de réduire les risques d’inégalité.

Et maintenant que vais je faire ?

Déclic Attitude reprend du service ! Son approche éditoriale restera tournée sur la prévention santé. Mais l’angle des contenus sera bien évidement imprégné du contexte que nous traversons, l’épidémie covid-19 et le confinement.
Je vous propose un rythme de publication d’une parution par semaine. Et je m’interroge sur le développement de nouveaux moyens de communication : podcasts audios ou vidéos, lives, etc…. votre avis me sera utile. N’hésitez pas à me faire part de vos souhaits.

Je vous dis à très bientôt.

Source

Baromètre Odoxa-Adviso Partners pour France Bleu

Crédit Photo by Malvestida Magazine on Unsplash

4 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.