Un sondage réalisé par l’Ifop auprès de 3000 français vient de sortir. Il a évalué l’impact du confinement sur la prise de poids.

Une prise de poids, certes modérée, 2,5kg en moyenne a été retrouvée chez 57% des français. Elle est un peu plus importante chez les hommes (+2,7kg) que chez les femmes (+2,3 kg).
Cette prise de poids est consécutive à la période de confinement que nous venons de traverser : sédentarité, temps passé devant les écrans, stress, grignotage, apéritifs à volonté, consommation d’alcool, consommation de sucres. Tous ces facteurs, majorés chez beaucoup d’entre nous pendant le confinement, sont à l’origine d’un processus commun, la production de substances inflammatoires dans notre organisme, responsable d’une inflammation chronique. C’est cette inflammation qui favorise la survenue de maladies chroniques.

Les hommes un peu plus touchés que les femmes !

Cette prise de poids survient dans un contexte d’épidémie de Covid-19 ou je vous rappelle que les facteurs de risque de sévérité de l’infection et de décès sont le surpoids, l’âge, le sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes) et à la présence de maladie chroniques.

Si le confinement nous a protégé du virus il nous rend un peu plus vulnérable à l’heure du déconfinement.

La fin du confinement, une bonne chose pour notre santé ?

Le déconfinement devrait nous permettre de corriger certains de nos comportements responsables de cette prise de poids.

Tout d’abord notre alimentation. 56% des français souhaitent modifier leur alimentation après le confinement pour adopter une alimentation plus saine et 18% envisagent de faire un régime.

Je ne saurai trop vous conseiller d’adopter le régime méditerranéen pour retrouver votre poids de forme mais aussi pour prendre du plaisir (Déclic confinement : les atouts santé du régime méditerranéen pour notre vie de demain, Le régime méditerranéen démontre à nouveau ses vertus santé).

Si vous voulez savoir si vous êtes en surpoids, voici comment calculer votre IMC (l’indice de masse corporelle, un indicateur des risques liés au surpoids chez l’adulte).

Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC)

L’indice de masse corporelle est un indicateur permettant d’évaluer le risque pour la santé cardio-vasculaire associé au poids (obésité, surpoids ou maigreur). Il est calculé en divisant le poids par la taille (en mètre) au carré. Au delà de 25 vous êtes en surpoids.

Ainsi, si vous pesez 70 kilos pour 1,69 mètre, le calcul sera le suivant : 70 / (1,69 x 1,69) = IMC de 24,50 

Des seuils ont été établis pour évaluer les situations à risque : 

Moins de 16,5 : dénutrition. 

16,5 à 18,5 : maigreur. 

18,5 à 25 : corpulence normale. 

25 à 30 : surpoids. 

30 à 35 : obésité modérée. 

35 à 40 : obésité sévère. 

Plus de 40 : obésité morbide ou massive. 

Lutter contre la sédentarité

Le déconfinement devrait également l’occasion d’être moins sédentaire. Une bonne façon est de se remettre au vélo. Pour faire ses courses ou pour se rendre au travail. Il faut en profiter car de nombreuses initiatives pour favoriser son utilisation sont mises en place par les municipalités et les entreprises.

Utiliser son vélo pour se rendre au travail est la meilleure option pour profiter des bénéfices santé. Comparé à la marche, à la voiture ou aux transports en communs le vélo présente les meilleurs scores sur le risque de mortalité toutes causes confondues, de survenue de cancer et de mortalité par cancer et de survenue de maladies cardiovasculaires et de mortalité cardiovasculaire (Déclic Prendre le vélo pour aller travailler réduit de 41% le risque de décès, Déclic Et si demain on allait tous travailler en vélo ?) .

Pour ceux qui continueront à pratiquer le télétravail ce sera aussi l’occasion de bouger.

Voici quelques conseils pratiques pour lutter contre la sédentarité : 

  • Prenez l’habitude de ne pas passer plus de 2 heures par jour devant les écrans en dehors du temps de télétravail. 
  • Pensez à vous lever toutes les 2 heures et activez-vous quelques minutes,
  • Intégrez l’activité physique dans votre quotidien : faire ses courses à pied dans son quartier, éviter de prendre les l’ascenseur, faire son ménage en musique… 

Et voici un exercice fait pour être pratiqué à la maison.
Il a été conçu par Gabrielle Eychenne, coach sportif qui a collaboré sur mon livre.

Je pratique le cardio-coeur

Où ? Chez moi

Combien de temps ? 20 minutes par jour. 

Quand ? Le matin. 

Comment ? Effectuez une marche dynamique ou une toute petite course, sans à-coups (il est possible de réaliser cet exercice en faisant du surplace). Le ventre est serré, les coudes sont actifs. Vous pouvez également le réaliser avec un vélo d’appartement ou avec… votre aspirateur ! Musique bienvenue. 

Bienfaits ? Garder son coeur en bonne santé, s’oxygéner. 

Sources

Enquête Ifop pour Darwin Nutrition

Etude OpenSafely

Les Nouvelles Clés de la Longévité – Dr Pascal Douek

Gabrielle Eychenne

Crédit photo : zuzyusa de Pixabay

2 Réponses

  1. Delpech

    Ravie de tous ces bons conseils
    Heureusement pas de prise de poids en Ardèche. marche rapide tous les matins pendant une heure dans la forêt !
    Nous te souhaitons tous un bon deconfinement. Bizoux des Delpech.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.